- Relații Internaționale
- Noutăți, știri și oportunități
ARHIVĂ - Noutăți, știri și oportunități
La Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
L’évènement annuel majeur de l’Agence Universitaire de la Francophonie
La 3ème édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique (SMFS 2023) se déroulera à la ville de Québec du 31 octobre au 3 novembre 2023.
L’Agence Universitaire de la Francophonie propose à la communauté universitaire francophone et à tous ses partenaires des moments d’échanges, de réseautage autour d’un Programme en 4 composantes: Politique, Scientifique, Jeunesse, Coopération.
Des participants du monde entier se déplaceront pour découvrir les huit grandes thématiques de l’édition 2023:
• Sciences et Francophonie économique
• Publications et découvrabilité de la Francophonie scientifique
• Mobilité estudiantine francophone
• Jeunesse et développement durable
• Réseau d’universités virtuelles francophones
• Réseau francophone sports et études
• Intelligence artificielle et enseignement supérieur
• Enjeux et défis des établissements d’enseignement supérieur en 2023
Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir le programme détaillé et les intervenants:
https://auf-semaine-francophonie.auf.org
The Tenth Congress of Romanian Mathematicians June 30 - July 5, 2023 Pitești, Romania
This meeting aims to continue an old tradition of Romanian mathematical congresses and is largely open to international participation. The first congress of the Romanian mathematicians was organized as early as 1929 in Cluj, followed by Turnu Severin (1932), Bucharest (1945, 1956, and 2007), Pitesti (2003), Brasov (2011), Iasi (2015), and Galati (2019).
The Tenth Congress will be held in Pitesti from June 30 to July 5, 2023, and is jointly organized by the Section of Mathematical Sciences of the Romanian Academy, the Romanian Mathematical Society, the Simion Stoilow Institute of Mathematics of the Romanian Academy, the Faculty of Mathematics and Computer Science of the University of Bucharest, and the University of Pitesti.
The congress will also host the first Balkan Mathematical Conference (BMC), a regional meeting launched by the European Mathematical Society.
A selection of the proceedings of the congress will be published.
Organizing Committee:
Viorel Barbu, Ioan Tomescu, Gabriela Marinoschi { Romanian Academy
Lucian Beznea, Dan Timotin { Simion Stoilow Institute of Mathematics of the Romanian Academy
Ioana Leustean { Faculty of Mathematics and Computer Science of the University of Bucharest
Dumitru Chirlesan, Laurentiu Deaconu { University of Pitesti
Radu Gologan { Romanian Mathematical Society
http://www.imar.ro/~congmatro10/
Oferte burse studii sau cercetare 2021/2022
Agenția de Credite si Burse de Studii (www.roburse.ro) oferă burse pentru persoanele care, în anul următor, doresc să facă un stagiu de studii sau de cercetare în străinătate.
Ofertele pentru care sunt organizate concursuri în acest moment, având ca termen limită de transmitere on-line a candidaturilor:
05 aprilie: MBA Coreea, Azerbaijan, Mongolia, Turkmenistan
14 aprilie: Slovacia NSP
15 aprilie Slovacia SAS
29 aprilie: Bulgaria, Polonia
30 iunie: Iordania
Bursele se adresează elevilor de clasa a XII-a, studenților, masteranzilor, doctoranzilor, cadrelor didactice și cercetătorilor și se pot acorda pentru stagii precum:
- cursuri de vară,
- studii (de licență, masterat sau doctorat) parțiale (3-10 luni) sau complete (includ și an pregătitor pentru învățarea limbii),
- cercetare sau specializare.
Prin bursă se poate asigura:
- de partea primitoare - școlarizare, de obicei cazare și masă, uneori asigurare medicală;
- de partea română, pentru stagiile mai mari de 3 luni, transportul internațional și un supliment lunar în valută.
Dosarele de candidatură se pot transmite electronic, pe adresa dosare.candidatura@roburse.ro.
Mai multe informații: burse@roburse.ro sau la telefon 0213101905.
L'ESFAM (Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management) de Sofia a lancé sa campagne de recrutement pour les masters de sa promotion 2021-2022
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est le 31 mai 2021.
Toute l'information (comprenant le formulaire d'inscription): esfam.auf.org
Ci-joint l'appel à candidature publié par l'AUF : https://www.auf.org/.../etablissement-specialise-de.../
Il est important de préciser que :
• pour les jeunes francophones des pays de l'Europe Centrale et Orientale, les études sont subventionnées par l'AUF.
• en même temps, les étudiants admis reçoivent des bourses du Gouvernement bulgare et du WBI.
• les diplômes sont des universités diplômantes (Universités de Corse, Liège, Nantes, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 2 Panthéon Assas)
• les étudiants deviennent membres du réseau Alumni, (avec des propositions de stages, d’emploi, événements, contacts, etc.).
Advanced Master in Brewing Engineering [60 crédits] at the University of UCLouvain, Belgium
The world's first university French-language brewing course trains and prepares students for a career in the brewing industry.
The University of UCLouvain, through its expertise in life sciences and brewery, allows students to acquire a strong multidisciplinary background through a complementary Master of Specialization in Brewing Engineering.
The training is accessible to Belgian or foreign students who hold a diploma at the end of their second cycle of studies (BAC+5) of type: Bioengineer, Agricultural Engineer, Civil Engineer, Chemical Engineer, Industrial Engineer, Management Engineer, Physician, Master in Chemistry, Biology, Biochemistry, Physics, Geology, Veterinary Medicine, Pharmaceutical Sciences, or any other diploma recognized equivalent by the Faculty of Bioengineers. Any candidate who is not in one of the automatic admission cases described above, but nevertheless holds a BAC+5 degree in the field of Science and Technology, may submit an application which will be processed by an internal commission at the Faculty of Bioengineers.
Whether you are a Belgian or international student, the application procedure begins online at www.uclouvain.be/enrolment.
IF YOU DO NOT HOLD BELGIAN NATIONALITY, PLEASE RESPECT THE FOLLOWING DEADLINES:
• 30 April: online application deadline for non-EU nationals who do not reside in Belgium.
• 31 August: online application deadline for EU nationals who do not reside in Belgium.
• 15 September: deadline for both online application and receipt of application files for applicants of any nationality who reside in Belgium.
L’appel à candidature aux bourses d’études au Canada est ouvert
Du 10 Février 2020 au 05 Octobre 2021
L’Université de Toronto en collaboration avec le Ministère de l'Education, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Canada lancent le Programme de bourses d’études supérieures du Canada pour attirer les étudiants étrangers qui souhaitent effectuer un séjour d’étude ou de recherche à l’Université de Toronto.
Admissibilité (éligibilité de base):
Doit être un étudiant international (c’est-à-dire un non-Canadien nécessitant un permis d’étude) ayant l’intention de commencer des études universitaires au cours de l’année universitaire suivante.
Cycles de la formation pour la bourse d’étude:
Premier cycle (Licence) ;
Deuxième cycle (Master - Maîtrise) ;
Troisième cycle (Doctorat).
Année académique:
2021-2022
Valeur / montant:
Les bourses internationales Lester B. Pearson couvriront les frais de scolarité, hébergement, les livres, les frais accessoires et le soutien complet à la résidence pendant quatre ans. La bourse est valable uniquement à l’Université de Toronto.
Critère d'éligibilité:
- Être un étudiant étranger (c'est-à-dire un non-Canadien ayant besoin d'un permis d'études) ;
- Même si vous êtes déjà un travailleur, vous pouvez aussi postuler et venir ici au Canada tout en travaillant et continuer vos études ;
- Être un penseur original et créatif engagé envers l'école et la communauté ;
- Avoir une grande performance académique ;
- Enthousiaste pour l'apprentissage et l'exploration intellectuelle ;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien);
Comment s'inscrire:
Pour postuler, vous devez simplement envoyer votre lettre de candidature (lettre de demande de bourse) au courriel électronique de l’Université de Toronto (toronto.univ@torontomail.com). Une fois que nous avons reçu une lettre de candidature et que vous avez postulé à l'Université de Toronto pour commencer vos études en 2021-2022, vous pouvez complétez votre demande d'admission dans les délais impartis suite à notre réponse que vous aurez à votre demande de candidature.
Besoin de renseignement:
Pour tous renseignements complémentaires, écrivez à notre assistante en ligne sur Whatsapp au +1 (514) 600-6349, disponible également par appel téléphonique.
https://boursesdetudestoronto.com/Bourse-détude/
Stages de traduction français – roumain à distance en partenariat avec la RFI Roumanie
L’AUF et la RFI Roumanie s'associent pour mettre en place de 2 stages professionnels à distance destinés aux étudiants francophones et roumanophones inscrits dans un établissement membre de l'AUF en Roumanie.
Les stages auront une durée de 4 mois et se dérouleront au courant de l’année 2021, du 1er mars au 30 juin 2021. Tous les stages s’effectueront à distance.
Pour plus d’informations : stages-eco@auf.org.
https://www.auf.org/.../stages-de-traduction-francais.../
Internship program "Leaders for Future"
Copernicus Berlin invites you to participate in a two-month internship in Berlin (June 28 – August 22, 2021).
The internship program combines summer fun with professional development.
Learn more about the Internship program on the page:
https://en.copernicusberlin.de/internship
Découvrez l'application ''Apprendre le français'' de TV5MONDE, qui a dépassé le million de téléchargements !
Sur iPhone : https://apprendre.tv5monde.com/ios Sur Android : TV5MONDE: Französisch lernen – Apps bei Google Play
“STRATEGIC CHANGES IN SECURITY AND INTERNATIONAL RELATIONS"
- VIRTUAL CONFERENCE -
NATIONAL DEFENCE UNIVERSITY “CAROL I“
Security and Defence Faculty
Bucharest, Romania, April 15 - 16, 2021
Strategies XXI has reached its 17th edition in 2021. The aim of the Conference is to provide a platform for discussions on the main challenges from the security and defence domain, both from a scientist’s and a practitioner’s standpoint.
The agenda of the event includes the following working sections
Day 1 - Thursday, 15th of April
09.00 – 09.50 - Opening speeches
10.00 – 12.00 – Plenary session (key-note speakers)
12.30 – 14.30 – Working Sections (1)
14.30 – 15.00 – Break
15.00 – 17.00 - Working Sections (2)
Day 2 - Friday, 16th of April
09.00 – 11.00 – Working Sections (3)
11.00 – 11.30 – Break
11.30 – 13.30 - Working Sections (4)
The working sections will cover a broad range of subjects from the following fields / sub-fields of inquiry: Security and International Relations, Defence Studies, Crisis Management and Conflict prevention, NATO and EU policies and strategies, Humanitarian International Law, Military History, Geopolitics, and Geostrategy, Public and Intercultural Communication, Information Systems and Cyber Security, Management and Leadership in Security and Defence, Education Sciences and National Security.
The detailed agenda, all the organizational issues, and registration procedure are available on the website of the event: https://www.strategii21.ro/.../en/conference-presentation-2.
Publishing (€ 50 fee) or simply attending the discussion (no fee).
There is also the opportunity to join the team of reviewers and be included in the Scientific Committee of the conference by filling this form https://docs.google.com/.../1FAIpQLSfW7mruvMZIt2.../viewform.
Burse acordate prin Programul ”Turkey Scholarships” pentru studenții români
Agenţia de Credite şi Burse de Studii anunţă lansarea concursului naţional pentru acordarea burselor de studii sau cercetare în Turcia, în anul universitar 2021-2022.
www.turkiyescholarships.gov.tr
Telefon: 021/310.19.05
Fax: 021/310.22.17
E-mail: burse@roburse.ro
OFERTE DE BURSE ÎN STRĂINĂTATE
Ministerul Educaţiei și Cercetării, prin Agenţia de Credite şi Burse de Studii (www.roburse.ro), anunţă lansarea concursurilor naţionale pentru acordarea burselor de studii sau cercetare în străinătate, oferite de alte state în baza documentelor de colaborare bilaterală sau în mod unilateral, pentru anul universitar 2021/2022.
Bursele sunt oferite elevilor, studenților, cadrelor didactice și cercetătorilor pentru a urma:
- studii universitare de licenţă / de masterat / de doctorat;
- stagii de cercetare / specializare (cu durata de 3 – 10 luni);
- cursuri de vară.
Persoanele care doresc să obţină o bursă de studii în străinătate oferită de Ministerul Educaţiei și Cercetării, prin Agenția de Credite și Burse de Studii, trebuie să participe la concursurile naţionale pentru acordarea burselor de studii în străinătate.
Informații privind ofertele pentru anul universitar 2021/2022 (condiții de eligibilitate, termene limită de transmitere a dosarelor, numărul și tipul burselor oferite etc.) se găsesc în Comunicatele de presă afișate pe site-ul www.roburse.ro, la secțiunea Burse / Acord bilateral.
Pentru informaţii:
Site: www.roburse.ro
Adresa: Str. Caransebeş nr. 1, etaj 7, sector 1, Bucureşti (sediul A.C.B.S.)
Telefon: 021/310.19.05
Fax: 021/310.22.17
E-mail: burse@roburse.ro
Modificări rezultate în urma retragerii Regatului Unit al Marii Britanii și Irlandei de Nord din UE
Regatul Unit al Marii Britanii și Irlandei de Nord a părăsit Uniunea Europeană, iar la 31 decembrie 2020 se va încheia perioada de tranziție. Acest lucru va avea consecințe asupra mobilității persoanelor și admiterii la studii pentru cetățenii români și, respectiv, pentru cetățenii britanici.
În ceea ce privește școlarizarea cetățenilor britanici în România:
- cetățenii britanici care vor sosi în România după 31 decembrie 2020 vor intra sub incidența regulilor aplicabile cetățenilor terți în ceea ce privește condițiile de înscriere la studii, începând cu anul 2021-2022.
Mai multe informații sunt disponibile la următorul link: http://igi.mai. http://gov.ro/.../m%C4%83suri-legislative-privind...
În ceea ce privește școlarizarea cetățenilor români în Regatul Unit:
Cetățenii români care sosesc în Regatul Unit înainte de 31 decembrie 2020:
- sunt eligibili să se înregistreze în schema EU settlement status (EUSS) până la data de 30 iunie 2021.
Mai multe informații despre sistemul de înregistrare EUSS sunt disponibile, în limba engleză, la: https://www.gov.uk/settled-status-eu-citizens-families
Cetățenii români care sosesc în Regatul Unit după 1 ianuarie 2021 și încep programul de studii înainte de sfârșitul lunii iulie 2021:
- vor trebui să aplice și să obțină noua viză pentru studenți
Mai multe informații referitoare la obținerea vizei de student sunt disponibile, în limba engleză, la: https://www.gov.uk/study-uk-student-visa
The PhDs in Public-Private Partnership. Applied Research and Technological Transfer
ONLINE - Debate
the 7th of December 2020
1100 - 1300
The debate will take place on ZOOM.
You may join by accessing the following link:
https://us02web.zoom.us/.../tZwvceGrrTgiHN0FlPsRCSLN6qOQv...
Junior Achievement (JA) Romania lansează profesorilor și studenților din UPIT invitația de a participa la proiectul internațional de antreprenoriat JA 2021
Proiectul are două componente:
- Incubatorul JA BizzFactory, care poate fi echivalat la cerere cu programul de practică al studenților (https://jar.ro/incubator );
- Evenimentul JA European Enterprise Challenge - etapa națională.
Echipe de studenți se pot înscrie cu o idee de afacere, primind mentorat de specialitate din comunitatea de business pentru domeniile:
2. Artă, cultură; Media
3. Industrii creative, design și meșteșuguri
4. Inginerie, științe aplicate, IT&C
5. Comerț; import‐export, e-commerce
6. Transformarea materiilor prime
7. Sport și outdoor
8. Afaceri sociale
9. Educație și dezvoltarea carierei
10. Turism
Cele mai active echipe din Incubator cu idei fezabile de afaceri vor fi selectate pentru a primi subvenții de dezvoltare a ideii și realizare a pilotului/start-up-ului pe parcursul Incubatorului.
La finalul Incubatorului JA BizzFactory, juriul va alege echipa de studenți care va reprezenta România la evenimentul european European Enterprise Challenge 2021.
Pentru înscriere, un reprezentant al fiecărei echipe de studenți este rugat să completeze formularul la https://jar.ro/inscriere-incubator, până pe 18 decembrie 2020.
Pentru întrebări suplimentare, puteți scrie la adresa: alice.dutu@jaromania.org/0730 330 880.
The University of Pitesti in the Top of the Best Romanian Universities
The performance of the University of Pitesti is the result of the management-based criteria as well as of the continuous development of the scientific research which it pursuits.
UPIT is nationally and internationally oriented, remaining for the second consecutive year in the top of the Romanian universities, according to the 2020 University Metarankings, recently published by Ad Astra - Association of Romanian researchers in the country and abroad.
Thus, by positioning itself in the top ranking of the Romanian universities as well as by being awarded with the highest degree of trustworthiness by ARACIS (the Romanian Agency for Quality Assurance in Higher Education), the University of Pitesti reconfirms its being the most representative establishment of higher education in the area, as well as one of the best providers of qualified human resources for the national and international organizations and companies.
Webinar - Mon métier: professeur de français, 24 novembre 2020
Centrul de Reuṣită Universitară (CRU – UPIT ṣi AUF) împreună cu Asociaṭia Română a Profesorilor Francofoni (ARPF Arges), Centrul Francofon de Dezvoltare Lingvistică Autonomă (CFDLA - UPIT ṣi AUF), ṣi Departamentul Limbă, Literatură, Istorie ṣi Arte al Facultății de Teologie, Litere, Istorie ṣi Arte (Universitatea din Piteṣti) au organizat în data de 24 noiembrie webinarul Mon métier : professeur de français.
Evenimentul a marcat Ziua Profesorului de Franceză, sărbătorită internațional în data de 26 noiembrie. Participarea a fost numeroasă, 55 de profesori ṣi studenṭi implicându-se cu pasiune în activitățile dedicate meseriei de profesor de franceză.
Profesorilor ṣi studenṭilor Universităṭii din Piteṣti li s-au alăturat cadre didactice din toată ṭara: Craiova (judeṭul Dolj), Piteṣti, Câmpulung, Mioveni, Ṣtefăneṣti, Ṭiṭeṣti, Râca, Costeṣti, Poiana Lacului, Mozăceni, Vedea (judeṭul Argeṣ), Bucureṣti, Videle (judeṭul Teleorman), Găeṣti (judeṭul Dâmboviṭa) ṣi Suceava.
ARPF, UPIT ṣi AUF urează tututor profesorilor de limba franceză: La multi ani!
Agenția de Credite și Burse de Studii a publicat ofertele de burse, existente până în acest moment, pentru anul universitar 2021/2022.
Cei interesați pot opta pentru țări ca Armenia, Azerbaidjan, Bulgaria, Cehia, Iordania, Mongolia, Nigeria, Polonia, Slovacia, Turkmenistan.
Ofertele sau informațiile suplimentare privind desfășurarea concursurilor se pot găsi pe site-ul www.roburse.ro la secțiune Burse / Acord bilateral.
Appel à candidatures: Bourses d'étude canadienne Ulaval 2020 - 2021
La Direction Régionale des bourses étrangères canadienne et le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université Laval lancent un appel à candidatures pour 700 bourses d'études canadiennes, au titre de l'année académique 2020 - 2021.
Ces bourses couvrent :
- la période d'un cycle de formation ou au maximum 6 semestres voir plus ;
- les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada / Québec).
Des conditions pour candidater :
- Age : de 18 ans à 56 ans ;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Français, Anglais) ;
- Avoir un diplôme équivalent au Baccalauréat ou au Brevet d'aptitude professionnelle.
Pour soumettre vos demandes, rédigez une lettre de motivation et y joindre deux (02) photos d’identité en réclamant le formulaire d’inscription à l'adresse E-mail du registraire Ulaval: international@upit.ro
Apel de candidatură: Burse de studii canadiene Ulaval 2020- 2021
Direcția Generală de acordare a burselor canadiene, împreună cu Secretariatul de Stat pentru studii și cercetări al Universității Laval lansează apelul de candidatură pentru 700 de burse de studiu, pentru anul universitar 2020 - 2021.
Cuantumul bursei acoperă:
- perioada unui ciclu de formare sau maximum 6 semestre, uneori chiar mai mult ;
- costurile biletelor de avion dus-întors (țara de proveniență - Canada / Quebec).
Condiții pentru a aplica:
- vârsta : între 18 și 56 de ani;
- a înțelege și a vorbi corect una dintre limbile de predare din Canada (franceză, engleză);
- o diplomă echivalentă cu aceea de Bacalaureatul sau cu Certificatul de aptitudine profesională.
Pentru a candida, scrieți o scrisoare de motivație și atașați-i două fotografii, solicitând formularul de înregistrare la adresa Universității Laval: international@upit.ro
Experience Incredible India Program!
A 3-day online action-packed Experience Incredible India Program to decode the great Indian puzzle, through the galleria of the life-transforming Yoga and Ayurveda in this unique land which is a melting pot of culture, diversity, and progress.
Deadlines have been extended for the registration to 23rd November 2020.
Register Here for FREE: https://forms.gle/Hm8VVhQEjtW22WoH9
Last Date to nominate/register: 23rd November 2020
Dates of the Program:26th, 27th 28th Nov 2020
Time: 1:00 PM to 4:00 PM IST
Erasmus Generation - an association created for Erasmus students and supported by the European Commission.
Erasmus Generation Napoli is a non-profit Association created in 2017, in Naples, by Neapolitan and International students, who have decided to help and support all the International Erasmus Students who comes to Naples.
They propose internship offers, in communication, organisation of the events, prospection of future students and partnerships (administrative and some HR tasks).
Internships could last from two months to one year, according to the desire of the student.
For more information:
Website : https://erasmusgenerationnapoli.com/
Email address : erasmusgenerationnapoli@gmail.com
Facebook page : https://www.facebook.com/ErasmusNapoli2020
State of Bavaria Scholarship Program for Students
The Free State of Bavaria invites applications for its one-year scholarship program for students from Central, Eastern and Southeastern Europe for the academic year 2021/22 via BAYHOST.
Graduates from Bulgaria, Croatia, the Czech Republic, Hungary, Poland, Romania, Russia, Serbia, Slovakia and Ukraine are eligible to apply.
The scholarships are meant to finance postgraduate studies (i.e. master’s programs) and PhDs at Bavarian higher education institutions. Annual scholarships can be extended twice for up to 3 years; the scholarship amounts 853,-€ per month. One-year study sojourns in Bavaria as part of a PhD in the home country can also be funded.
Please also see our flyer(https://www.uni-regensburg.de/index.php?eID=dumpFile&t=f...) and further information can be found on the BAYHOST(https://www.uni-regensburg.de/.../study-in.../index.html) website.
The application deadline for first time applications is the 1st December 2020 (date of receipt!).
Call for application on https://www.facebook.com/Bayhost-555365254630705/
.
Am lansat selecția Erasmus dedicată studenților pentru semestrul al II-lea și vara anului 2021, mobilități de studiu și practică!
Găsiți toate informațiile necesare aici:
https://www.upit.ro/.../outgoing-students/selectie-studenti
Ia legatura cu coordonatorul tău Erasmus la nivel de facultate și aplică în perioada 02-06 noiembrie!
Sărbătorim astăzi, 05 octombrie, Ziua Mondială a Educației!
Cu această ocazie, dorim să le mulțumim tuturor celor care s-au pus în slujba EDUCAȚIEI cu pasiune și dăruire, din dorința de a forma OAMENI, de a șlefui caractere, de a cultiva sămânța Adevărului și a Frumosului, a Binelui și a Demnității în sufletele tuturor tinerilor noștri!
Toată considerația noastră se îndreaptă către domniile voastre, Domnilor și Doamnelor Profesor, deschizători de drumuri și de idealuri care ați făcut din educație cea mai puternică armă în schimbarea lumii.
Pentru dăruire, pasiune și profesionalism vă felicităm! Vă dorim multă sănătate, putere de muncă și măiestrie în nobila misiune pe care o aveți!
Echipa RI - UPIT”
Today, on the 5th of October, we are celebrating the International Day of Education!
We use this opportunity to show our gratitude to all those who chose to dedicate their career to EDUCATION with passion, with the only desire to shape PEOPLE and characters, to plant the seed of TRUTH, BEAUTY, GOOD and DIGNITY in the souls of the young generations!
We would like to express our deep respect to you, all the TEACHERS who act like guides opening new ways and creating new ideals, thus turning the education into the most powerful means of changing the world.
We congratulate on you for your dedication and professionalism, simply wishing you to keep going!
The International Relations Team – University of Pitesti
Invitation au Festival en ligne du cinéma Wallonie-Bruxelles
A l'occasion des fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Bucarest à l'honneur et le plaisir de vous inviter a célébrer les dix ans des '' Magritte du cinéma'', à travers une sélection de films et documentaires lauréats de ces récompenses du cinéma belge francophone.
Ces films et documentaires seront disponible, gratuitement, en ligne, du 21 septembre au 21 octobre 2020 sur inscription sur la plateforme Festivalscope :
https://www.festivalscope.com/page/wbi/
La liste des films proposés:
- L'étrange couleur des larmes de ton corps de Hélène Cattet & Bruno Forzani (long-métrage)
- Tous les chats sont gris de Savina Dellicour (long-métrage)
- Géants de Bouli Lanners (long-métrage)
- A perdre la raison de Joachim Lafosse (long-métrage)
- Matriochkas de Bérangère Mc Neese (court-métrage)
- Le plombier de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (court-métrage)
- La foire agricole de Stéphane Aubier et Vincent Patar (court-métrage)
- Dernière porte au Sud de Sacha Feiner (court-métrage)
- Dimanches de Valéry Rosier (court-métrage)
- Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant (documentaire)
- Burning Out de Jérôme Le Maire (documentaire)
- En bataille, portrait d'une directrice de prison de Eve Duchemin (documentaire)
- L'homme qui répare les femmes de Thierry Michel (documentaire)
Journée Mondiale de la Traduction
le 2 octobre 2020
ORGANISATEUR: La délégation CABFC de la Société Française des Traducteurs et l'équipe du Master Traduction multimédia de l'Université de Bourgogne EVENEMENT: la 5ème édition régionale de la Journée Mondiale de la Traduction
QUAND: le 2 octobre 2020
OÙ: à la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon ET en ligne
THÈME: "Trouver les mots pour un monde en crise".
-sur inscription gratuite mais obligatoire
-ouvert aux traducteurs.trices membres ou non de la SFT, aux acheteurs.euses de traductions, aux formateurs.trices, aux étudiant.e.s et à tout autre public intéressé.
Plus d’info sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-journee-mondiale-de-la-traduction-2020-112682057066?fbclid=IwAR3CnqtjbYf28xAJizXf_Kk2zY6sC8N8QOpkZcRlQdlQ3AtYFGjzc_ktyuU
Ziua Europeană a Limbilor
Biblioteca Vie
- Povești cu și despre traducători -
Te-ai întrebat vreodată care sunt poveștile cu eroi și eroine ce dau sens cuvintelor pe care nu le înțelegi? Sau cum se simt cei care se ascund în spatele textului tradus?
28 septembrie 2020
Eveniment Zoom
- AGENDA -
10:45 – 11:00 Accesarea platformei Zoom de către participanți
11:00 – 11:20 Cuvânt introductiv și prezentarea cărților din biblioteca vie
Loredana Licuța – Coordonator, Centrul de Informare Europe Direct București
Carmen Toma – Traducător, Reprezentanța Comisiei Europene în România, Antena Direcției Generale Traduceri
11:20 – 13:00 Povești cu și despre traducători – 5 serii de ,,împrumuturi de cărți”
- Ana-Maria Hundorfean – traducător și interpret freelance
- Ligia Soare – traducător audiovizual
- Laura Mihăilescu – traducător în instituțiile publice
- Gigi Mihăiță – traducător literar
- Liliana Comănescu – traducător în companii private și în instituțiile europene
13:00 – 13:15 Cuvânt de încheiere. Feedback. Premierea cărților
Moderator:
Loredana Licuța – Coordonator, Centrul de Informare Europe Direct București
Link-ul pentru înscrieri este: https://forms.gle/8ck9dwUZ4frw58Nd9
Cateva detalii despre metodă:
Biblioteca Vie este o metodă nonformală care își propune să promoveze respectul pentru drepturile omului și demnitatea umană, să atragă atenția asupra diversității în toate formele ei și să stimuleze dialogul între oameni. Ineditul şi unicitatea Bibliotecii Vii sunt date de faptul că pe rafturi cărțile sunt reprezentate de OAMENI care se pot confrunta cu prejudecăți sau stereotipuri (de gen, vârsta, etnie, rasă, religie, profesie etc.). Aceștia intră într-un dialog personal cu cititorii și își spun povestea.
În cadrul acestui eveniment online dedicat Zilei Europene a Limbilor cărțile vii sunt reprezentate de oameni pentru care limbile străine reprezintă o pasiune, persoane care s-au dedicat profesiei de traducător/interpret și care doresc să împărtășească din experiența lor tinerilor participanți.
The Belarusian State Pedagogical University named after Maxim Tank, Minsk, Belarus
would like to inform you that the III INTERNATIONAL SYMPOSIUM ”EDUCATION FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT FOR ALL GENERATIONS – SOCIAL AGREEMENT” will be held between the 2-3 of December 2020.
SYMPOSIUM TOPIC AREAS:
1. Education for Sustainable Development for All Generations as a key driver for achieving the Sustainable Development Goals.
2. Building human potential and social cohesion as strategic guidelines of the continuous teacher education.
3. International best practices and methodologies for involving all generations in the sustainable development processes at national, regional and local levels.
4. Educational support for local communities and stakeholders engagement in the climate adaptation and mitigation processes.
5. Inter-institutional cooperation and cross-sectoral partnership for the benefit of regional sustainable development.
6. Youth engagement in sustainable development of the regions.
In order to participate at Symposium, you should fill in an application form and send your abstract up to October 15, 2020 to the Organizing Committee to e-mail: ccesdinf@gmail.com.
Website: https://esdcc.bspu.by/
Contact phone numbers: +375 17 327 6372; +375 17 327 8750 (Coordination Center “Education for Sustainable Development” BSPU).
Appel à candidatures – FORMATION à DISTANCE
Centre Régional Francophone pour l'Europe Centrale et Orientale(CREFECO)
Enseignant.e.s de et en français,
Mesdames et Messieurs,
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par le biais de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), le CREFAP et le CREFECO, avec l’appui technique et pédagogique du Centre de formation continue de l’Université de Rouen-Normandie, lancent l’appel à candidatures pour la promotion 2020-2021 de la formation à distance « Jeunes enseignants débutants en action (JEDA) ».
Dates : octobre 2020 - mars 2021.
Objectifs généraux de la formation :
- Echanger sur les pratiques professionnelles enseignantes entre pairs de différents horizons ;
- Co-construire des pratiques professionnelles ;
- Créer une dynamique et une cohésion de groupe.
Public éligible :
Enseignants de français langue étrangère (FLE), de moins de 3 ans d’expérience et futurs enseignants en dernière année d’étude.
Démarches pour candidater :
- Remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/Pc43EaCtiCMEaBNi8
- Joindre son CV en français au formulaire
Calendrier :
- 12 au 30 septembre 2020 : Inscriptions des candidats
- 30 septembre au 15 octobre 2020 : Prise de contact avec les participants sélectionnés
- 16 octobre 2020 : Démarrage de la formation
- Fin mars 2021 : Fin de la formation
Plus d'informations : https://www.crefeco.org/display.php?fr/Annonces/1064
Applications for the IAEA Marie Sklodowska-Curie Fellowship Programme (MSCFP) are now open until 11 October 2020.
The IAEA Marie Sklodowska-Curie Fellowship Programme (MSCFP) seeks to inspire and support young women to pursue a career in nuclear science and technology, nuclear safety and security, or non-proliferation. To that end, the MSCFP will provide scholarships to selected candidates studying towards a Master’s degree in these fields. Scholarships will cover up to two years of tuition and living expenses. Scholarships will be awarded to 100 students each year, subject to the availability of funds.
The application process is now open for the MSCFP 2020 cycle, for scholarships in academic years 2020/2021 and 2021/2022.
Detailed information on the programme and how to apply can be found on the website of the IAEA at the following links:
IAEA Marie Sklodowska-Curie Fellowship Programme | IAEA Applications now open |
Also in the other UN languages:
- ES: https://www.iaea.org/es/newscenter/news/como-postular-2020-programa-de-becas-marie-sklodowska-curie
Appel à candidature pour 400 bourses d’études canadiennes au titre de l’année académique 2020-2021
Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadiennes, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2020-2021. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.
SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadienne.
– Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture…). Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.
DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.
FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régionale des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables a la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
– Avoir au maximum 18 ans a 64 ans;
– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’union européenne.
PROCÉDURE DE SÉLECTION:
Retirer auprès de la commission fédérale des bourses étrangères Canadienne(CFBEC) le formulaire de demande de bourse via leur adresse
E-mail: lavalboursecanada@gmail.com
* La commission fédérale des bourses étrangères fera étudier votre dossier par la représentation délégué de votre zone et catégorie de pays.
* Les candidats retenus recevront une attestation du secrétariat d’état à l’étude et à la recherche pour notification de la bourse. Les candidats désireux de participer aux bourses d’études 2020-2021 doivent écrire à cet e-mail pour retirer le formulaire sans oublier de laisser leur numero de telephone: lavalboursecanada@gmail.com
The University of Pitesti, a partner of the Zaporizhzhia National University – Ukraine,
would like to inform you that the
VIth INTERNATIONAL
SCIENTIFIC AND PRACTICAL CONFERENCE
“MODERN PROBLEMS OF BIOLOGY, ECOLOGY AND CHEMISTRY”
will be held between the 17th and the 19th of September 2020.
For more information, please check: Conferinta Ucraina 2020
Chers amis et partenaires,
Chers collègues,
Chers étudiants,
Le 14 juillet revêt une importance particulière non seulement pour les Français, nos partenaires et nos amis proches, mais aussi pour nous, les Roumains. C'est le moment où nous célébrons, á côté de tout le monde francophone, la République Française - une démocratie qui a été un modèle, tout au long de l'histoire, pour toutes les démocraties européennes, par ses valeurs transposées dans la devise connue dans le monde entier: Liberté, Egalité, Fraternité.
Dans l'esprit de ces principes devenus universels, des relations qui nous unissent à tous les niveaux - scientifique, culturel ou politique – depuis beaucoup d'années et qui ont marqué notre évolution, l'Université de Pitesti réaffirme son attachement aux valeurs françaises.
Vive la France!
Corina Amelia GEORGESCU
Maître de conférences, HDR
Vice-recteur aux Relations Internationales
Université de Pitești, Roumanie
Dear Partners, Colleagues and Students,
This year, on the 9th of May, the European Union celebrates 70 years of continuous existence. This is an opportunity for us to reassert our common values and to strengthen the existing ties among the European countries.
Seventy years ago, the Schuman Declaration was signed, and this document opened the era of a new Europe, a Europe of cooperation and peace. This idea is especially important this year in the context of the Corona Virus pandemic. Despite the current situation, I am sure that if we stay together, we will overcome the challenges lying in front of us.
The University of Pitesti does its best to carry on its mission, to keep in touch with all the partners, to support all its home and international students to overcome this period, minimising as much as possible the disruptions caused by this health crisis.
Europe’s Day is, perhaps, the best moment for us to come together, to support one another and to realize that solidarity is the only way to move forward.
Corina-Amelia GEORGESCU
Vice-Rector for International Relations
University of Pitesti
Chers partenaires, chers collègues, chers étudiants,
Cette année, le 9 mai, l’Union Européenne fête 70 ans d’existence continue. C’est une occasion extraordinaire pour réaffirmer nos valeurs communes et pour souligner les liens qui existent entre les pays européens.
Il y a soixante-dix ans, on a signé la Déclaration Schuman et cet accord a ouvert la voie vers une Europe nouvelle, une Europe de la coopération et de la paix. Cette idée est particulièrement importante à présent, dans le contexte de la pandémie COVID-19. Malgré tout cela, je suis sûre que si nous sommes unis, nous pourrons dépasser les difficultés qui nous attendent.
L’Université de Pitesti fait de son mieux pour continuer sa mission, pour rester en contact avec tous ses partenaires, pour aider tous ses étudiants, roumains et internationaux, à dépasser cette période, tout en diminuant les inconvénients occasionnés par cette crise sanitaire.
La Journée de l’Europe est, peut-être, le meilleur moment pour que nous soyons solidaires, tout en nous rendant compte que c’est la solidarité qui restera la seule option pour dépasser toute difficulté.
Corina-Amelia GEORGESCU
Vice-recteur des Relations Internationales
Université de Pitesti
http://upitmedia.ro/index.php/video/item/1080-fete-de-l-europe-le-9-mai-2020
IMPORTANT!!! INFORMARE PENTRU STUDENȚII UPIT OUTGOING
Studenții UPIT plecați cu mobilitate Erasmus+, dacă doresc revenirea în țară, trebuie să respecte următoarele recomandări:
- să contacteze misiunea diplomatică sau oficiul consular din statul de reședință pentru a fi luați în evidență și pentru a-și clarifica situația în vederea repatrierii, precizând: numărul de persoane care solicită sprijin, locațiile în care aceștia se află, documentele valabile de călătorie/identitate, alte informații solicitate;
- studenții își pot notifica prezența în statul de reședință fie direct la telefonul de urgență al misiunii diplomatice sau oficiului consular, fie prin intermediul Centrului de Contact și Suport al Cetățenilor Români din Străinătate (CCSCRS). Coordonatele de contact ale misiunilor diplomatice/oficiilor consulare și ale CCSRCS se regăsesc la următorul link: www.mae.ro/romanian-missions.
- studenții români pot apela, de asemenea, și Call Center-ul dedicat al MAE, la numărul 0040.214.312.059, pentru comunicarea coordonatelor de contact și a situației în care se regăsesc.
- studenții români vor fi informați de către misiunile diplomatice sau de către oficiile consulare cele mai apropiate cu privire la posibilitățile de repatriere (aeriană sau rutieră), în funcție de situația din statul de reședință.
NOU!!! Oportunități de studiu la universități din Republica Belarus. Cei interesați se pot adresa la Secretariat Relații Internaționale până la data de 01 noiembrie 2019. Informații despre specializări sunt disponibile pe website-ul Ministerului Educației din Republica Belarus: http://edu.gov.by/; http://abiturient.by/; http://studyinby.com/
American Councils for International Education anunță deschiderea aplicațiilor pentru Kennedy Academy for Students! Ambasada Statelor Unite în România, alături de Consiliile Americane pentru Educație Internațională, Expert Forum și Complexul Cultural Sportiv Studențesc Tei invită studenții care fac parte dintr-o Asociație Studențească și cu vârsta cuprinsă între 20-27 de ani la a doua ediție a Kennedy Academy for Students.
Cei interesați pot aplica online până la finalul zilei de 06 noiembrie 2019 (ora 23:59 RO). Informațiile despre eveniment și aplicația online sunt disponibile aici: https://americancouncils.ro/programe/kennedy-academy-for-students/
NOU!!! - Cursuri gratuite de limba CHINEZĂ în anul universitar 2018-2019!
Vezi aici Oportunități de muncă în România pentru studenții internaționali ai UPIT!
3. KPMG exista în România și Moldova încă de la începutul anilor '90 și a cunoscut o creștere remarcabilă, ajungând în prezent peste de 800 de angajati care lucrează în domeniul auditului și al consultantei, repartizati în 6 birouri: Bucuresti, Cluj-Napoca, Constanța, Iași, Timișoara și Chișinău. KPMG promovează o cultură a performanței care recunoaște potențialul, stimuleaza talentul și recompensa realizările.
KPMG este locul ideal pentru a construi o cariera.
KPMG România recrutează 5-10 stagiari vorbitori de franceza pentru stagii de 6 luni în audit, în București, România.
KPMG ofera transport, asigurare + remuneratie de 500 euro brut / (360 euro net);
Candidații trebuie să fie cetățeni ai Uniunii Europene sau moldoveni, cu studii (licență + master) în economie: contabilitate, management și finanțe, control de gestiune, audit sau legate de domeniu.
Durata: 6 luni, octombrie 2016 - martie 2017
Pentru a răspunde la anunț, candidații trebuie să trimită înainte de 15 iulie* o scrisoare de motivatie si CV-ul prin e-mail la mycareer@kpmg.ro si dana.georgescu@auf.org, menționând în subiect " stage audit francophone KPMG".
https://www.auf.org/bureau/bureau-europe-centrale-et-orientale/appels-offre-regionales/kpmg-roumanie-recrute-des-stagiaires-francophones-/
[FR]
KPMG existe en Roumanie et en Moldavie depuis les début des années '90 et a connu une croissance remarquable, en atteignant à présent plus de 800 membres du personnel, travaillant dans le domaine de l'audit et de la consultance sur les taxes, sur 6 bureaux : Bucarest, Cluj-Napoca,
Constanta, Iasi, Timisoara et Chisinau.
KPMG promeut une culture de performance qui reconnaît le potentiel, nourrit le talent et récompense les réalisations. KPMG est un endroit idéal pour construire une carrière.
KPMG Roumanie recrute 5 à 10 stagiaires francophones pour des stages de 6 mois en audit, à Bucarest, Roumanie.
Prise en charge intégralementofferte par KPMG : transport, assurance + 500 euros brut/mois (360 euros net).
Les candidats doivent être ressortissants de l'Union Européenne ou Moldaves et avoir une formation (licence+master) en sciences économiques: comptabilité, gestion et finance, contrôle de gestion, audit ou autre domaine connexe.
Durée : 6 mois, octobre 2016 - mars 2017
Pour répondre à l'annonce, les candidats doivent envoyer *avant le 15 juillet* un CV et une lettre de motivation par e-mail à mycareer@kpmg.ro et à dana.georgescu@auf.org, en précisant dans le sujet du message « stage audit francophone KPMG ».
.............................................................
Stagiile de practica pentru anul 2016:
Department |
Nr. locuri |
Activitati principale al departamentului |
Proiectare |
1 |
Proiectare de cilindri hidraulici si componente (Solidworks), Programarea masinilor CNC pentru executia reperelor, Lansarea si urmarirea in executie. |
Vanzari |
2 |
Oferte de pret, Legatura cu clientii, Urmarirea livrarii la timp a produselor, Emiterea documentelor de livrare. |
Productie |
5 |
Primul impact cu procesul de productie Stabilirea programelor de fabricatie, Organizarea resurselor umane si materiale pentru indeplinirea, programului de fabricatie. |
Calitate |
3 |
Controlul calitatii produselor - de la receptia materiilor prime, pe liniile de fabricatie, pana la produsul finit, Diverse rapoarte in cee ace priveste produsele neconforme. |
Audit intern/ protectia mediului / SSM |
1 |
Asigura indeplinirea conditiilor legale si a celor impuse de standard in ceea ce priveste protectia mediului si SSM, Asigura respectarea standardelor de calitate ale firmei, Audit intern. |
Aprovizionare |
2 |
Lansare comenzi de aprovizionare catre furnizori si urmarirea acestora pana la receptia marfurilor, Transport, depozitare, gestionare si controlul stocurilor. |
Mentenanta |
2 |
Asigura functionarea in conditii optime a utilajelor fabricii (dpdv mecanic, electric, etc…) |
........................................................
PARTENERIAT ÎNTRE UNIVERSITATEA DIN PITEȘTI, S.C. CARIERĂ FEROVIARĂ și S.C. CLUB FEROVIAR
PARTENERIAT ÎNTRE UNIVERSITATEA DIN PITEȘTI, S.C. CARIERĂ FEROVIARĂ și S.C. CLUB FEROVIAR
Biblioteca Digitală a Universității din Pitești Bibliografii în format digital – un nou serviciu online oferit utilizatorilor - Ghid de acces -
Ghid de acces la Biblioteca Digitală a Universității din Pitești Bibliografii în format digital – un nou serviciu online oferit utilizatorilor
UEFISCDI - Chestionar studenți
Informații studiul european EUROSTUDENT VIII În perioada următoare – martie-mai 2023 –, România va participa, prin Ministerul Educației, pentru a șasea oar...
CARTA_UNSTPB - Consultare publică
Consultare publică CARTA UNSTPB Având în vedere prevederile Legii Învățământului Superior și în spiritul transparenței decizionale și asumării responsabi...
Informare privind Analiza de piață COM/DG RTD împreuna cu Banca Europeana de Investiții
Informare privind Analiza de piață COM/DG RTD împreuna cu Banca Europeana de Investiții
Taxe de școlarizare indexate – Centrul Universitar Pitești
Taxe de școlarizare indexate Taxele se pot plăti și cu cardul
A început procesul de selecție a grupului țintă (GT3) în cadrul proiectului ”Universitatea 4.0 – universitate deschisă și conectată pentru creșterea rezilienței instituționale”, Cod p
A început procesul de selecție a grupului țintă (GT3) în cadrul proiectului ”Universitatea 4.0 – universitate deschisă și conectată pentru creșterea rezilienței inst...